Natation

Le volet compétitif

Les membres d’À Contre-Courant ne sont pas tous des fervents de la compétition. Nombre d’entre eux, en fait, n’ont d’autre ambition que de garder la forme en pratiquant leur sport préféré et c’est très bien ainsi. Toutefois, bien qu’elle ne soit en rien obligatoire, la participation aux compétitions demeure un aspect essentiel de la raison d’être du club.

En tant qu’équipe gaie et lesbienne, ACC a à cœur d’envoyer une délégation aux diverses compétitions LGBT un peu partout dans le monde.

C’est ainsi qu’une cinquantaine d’athlètes montréalais se rendaient en juillet 2001 à Toronto, où avait lieu le championnat de l’IGLA. À Contre-Courant était également représenté aux Gay Games VI, à Sydney, en Australie par une vingtaine de nageurs et nageuses.

Une des prestations d'À Contre-Courant au « relais Flamant rose »

Une des prestations d’À Contre-Courant au « relais Flamant rose »

Dans le réseau gai et lesbien, les compétitions de natation comportent souvent une épreuve d’un genre particulier, nommée « relais Flamant rose » (Pink Flamingo Relay). Les équipes qui y prennent part doivent présenter, avant le départ de la course proprement dite, un numéro chorégraphique fantaisiste. Un jury accorde des points pour la qualité artistique de la prestation, laquelle pèse plus lourd dans l’attribution de la victoire que les temps réalisés par les nageurs du relais. À Contre-Courant s’est distingué à plusieurs reprises dans cette épreuve. En 1994, notamment, aux Gay Games IV, à New York, la délégation montréalaise remportait la première place, grâce à un émouvant numéro évoquant la tragédie du sida.

ACC participe aussi régulièrement à plusieurs compétitions du réseau provincial de natation ainsi qu’aux championnats canadiens ou mondiaux, surtout lorsque la proximité géographique en accroît l’accessibilité. Ce fut le cas, notamment, en juillet 1994, alors que le 5e Championnat mondial des maîtres nageurs se tenait au Parc olympique de Montréal. Une délégation de 25 personnes est allée y défendre les couleurs du club. Plus récemment, en mai 2011, plus de 40 nageurs ont participé au championnat canadien à Montréal et l’équipe a terminé au 2e rang du classement par équipes.

Plusieurs nageurs et nageuses d’ACC figurent parmi les vingt meilleurs au Canada dans leur catégorie d’âge, et certains détiennent des records provinciaux et nationaux. Le club a également à son actif de belles performances de nature collective. En 1998, par exemple, il se classait premier, aussi bien au Québec qu’au Canada, pour le total des points accumulés en compétition du côté des hommes, et 2e au Québec (3e au Canada) quant au pointage global (hommes et femmes). En 2003, il obtenait la 2e place au Québec pour le total des points chez les hommes .

Au fil des années, par ailleurs, À Contre-Courant s’est acquis une solide réputation pour ce qui est de l’organisation de rencontres sportives. Tout a commencé en octobre 1991, avec la tenue de la 1re Coupe de Montréal des maîtres nageurs gais et lesbiennes. Cette compétition de natation organisée par ACC est par la suite devenue un événement annuel, dont la 20e édition aura lieu en 2013.

Le club montréalais a aussi été l’hôte, en 1995, du 7e championnat mondial de l’IGLA. Cette manifestation d’envergure internationale a réuni, sous le thème « Eau en couleur! », près de 700 athlètes venus de huit pays. Le programme offert, qui s’est déroulé du 6 au 8 octobre aux piscines du Parc olympique, a comporté des épreuves dans les quatre disciplines aquatiques.

Autre moment fort, le 17e Championnat provincial Manuvie des maîtres nageurs, organisé par ACC à la demande de la Fédération de natation du Québec. À cette occasion, plus de 700 athlètes représentant 46 clubs se sont donné rendez-vous au Centre Claude-Robillard, à Montréal, du 24 au 26 avril 1998. L’événement a en outre mobilisé 70 officiels majeurs, 100 officiels de niveau I et une quarantaine de bénévoles.

Pour être en mesure d’organiser des rencontres sportives de qualité, ACC veille à maintenir en son sein une réserve d’officiels dûment accrédités, certains ont atteint le niveau de juges de nage ou de virage, de chronométreur en chef ou de directeur de rencontre. Leur expérience et leur compétence constituent des atouts sur lesquels le club est heureux de pouvoir compter.