Mesures sanitaires COVID-19

*Toute personne accédant au lieu de la compétition reconnaît être exempte de symptômes reliés à la COVID (fièvre, frissons ou tremblements, apparition ou l’aggravation d’une toux, difficulté à respirer – essoufflement, perte subite de l’odorat, perte de goût, mal de gorge, mal de tête, douleurs musculaires anormales, douleurs thoraciques, fatigue intense, perte importante de l’appétit, nausée ou vomissements, diarrhée ou maladie gastro-intestinale), ne pas avoir voyagé à l’étranger dans les 14 derniers jours, ne pas avoir été en contact avec une personne ayant eu un résultat positif à la COVID et ne pas être en attente de résultat à la suite d’un dépistage de la COVID.

Le coordinateur à la gestion de risque pourra au besoin retirer l’accès aux installations sportives à toute personne ne respectant pas les règles sanitaires. Dans un tel cas, la Fédération de Natation du Québec sera obligatoirement informée. De plus, dans le cas d’exclusion d’un nageur, son club aura la responsabilité d’assurer sa surveillance si nécessaire dans un lieu d’isolement hors du plateau sportif. Dans le cas d’exclusion d’un entraîneur, les nageurs sous sa charge devront également quitter l’installation s’il est le seul responsable du club présent.

Les différents responsables

• La responsable aquatique, Joëlle Deslières, du Complexe Sportif Claude-Robillard a été avisée de la tenue de l’événement. Une entente a été prise afin d’organiser la compétition;
• La tâche de coordonnateur en gestion de risque sera assurée par Emmanuel de Chancenotte;
• Les protocoles sanitaires à suivre pendant la compétition sont arrimés avec ceux du Complexe aquatique et des discussions entre les deux organisations ont eu lieu pour s’assurer de la cohérence de ceux-ci avec les orientations des deux organisations.

Passeport vaccinal

• Les athlètes de 13 ans et plus devront montrer leur passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité (une pièce d’identité avec photo doit être présentée pour les personnes de 16 ans et plus. Les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée).

Formulaire d’acceptation des risques

• Les nageurs et les entraîneurs ayant déjà rempli le formulaire d’acceptation des risques lors de leur affiliation sur Natation Canada, il ne sera donc pas nécessaire de le remplir de nouveau;
• Tous les officiels et bénévoles devront signer le formulaire d’acceptation des risques en ligne avant la compétition ou sinon au premier jour de la compétition.

Installation sportive – Capacité d’accueil et identification des zones

Un plan détaillé de l’installation sportive en annexe 1 est disponible afin de faciliter la compréhension des déplacements.

Le nombre maximum de personnes (nageurs, bénévoles, entraîneurs) pouvant être présentes dans l’installation sportive en même temps est 150.

Des consignes seront présentes sur place afin de faciliter les déplacements.

Chaque club aura une zone assignée dans les estrades qui restera la même tout au long de la compétition; la distanciation physique (2 m) devra en tout temps être respectée dans cet endroit, à défaut de quoi le port du masque sera obligatoire.

Plan général de l’installation sportive: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arrond_ahc_fr/media/documents/plan_niveaux_cscr.pdf

Vestiaires

Les règles de base de distanciation physique devront s’appliquer dans les vestiaires. Le vestiaire des hommes, le vestiaire des femmes et familial seront entièrement disponibles, y compris les casiers.

Plage

La plage de la piscine a les différents capacité maximale suivante:
• Bassin Nord: compétition avec 10 couloirs soit au maximum 25 participants. Durant la période d’échauffement, la bassin est divisé en 3 plateaux, D, E et F avec une capacité maximum de 75 athlètes;
• Bassin Sud: bassin de réchauffement et de dé-nagement avec 3 plateaux A, B et C d’une capacité maximum de 75 athlètes;
• Dans les autres zones, les mesures sanitaires de base s’appliquent c.à.d. garder une distanciation de 2 m ou à défaut porter un masque.

Pour les échauffements, chaque club aura un plateau spécifique (A, B, C, D, E ou F). Pour dé-nager, les clubs de la section D utiliseront la section A. Les clubs de la section E utiliseront la section B, et ainsi de suite.

Estrades

Les spectateurs ne seront pas permis lors de la compétition. Les estrades seront utilisées pour les différentes zones des clubs. Les athlètes et entraîneurs devront continuellement retourner dans leur zone du club pour s’assurer que le nombre de personnes autour de la plage et de la piscine ne dépasse pas 150.

Déroulement de la compétition

• Lorsque les athlètes ont terminé leur échauffement, ils doivent retourner dans la zone de leur club;
• Lorsque les athlètes sont en attente d’une course, ils doivent utiliser la zone d’activation et mettre leur effets personnels dans leur sac;
• Lorsque les athlètes terminent une course, ils peuvent récupérer leur sac d’effets personnels, mettre leur masque et rejoindre la zone de leur club;
• Les entraîneurs doivent rester à l’endroit désigné pour leur club; une zone sur le bord de la piscine sera désignée pour les entraîneurs.

Consigne sanitaires

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les acteurs (officiels, bénévoles, entraîneurs, athlètes) lors des déplacements et lorsque la distanciation physique de 2 m n’est pas possible;
  • L’athlète peut retirer son masque derrière son couloir, avant d’entrer à l’eau pour l’échauffement et avant sa course;
  • Chaque athlète doit avoir un sac pour pouvoir y déposer son masque et ses effets avant sa course;
  • Les collations et repas devront se prendre assis pour chacun des clubs uniquement à leur zone attribuée;
  • Les bénévoles et officiels bénéficieront d’une boîte à lunch (déjeuner et/ou dîner) dans un endroit désigné à cette fin.

Annexe 1